phone teach collaboration bubbles book

Ma pratique de psychologue

Afin d’apaiser votre mal-être, plusieurs possibilités de travail peuvent être envisagées.

La psychothérapie d'orientation analytique

Différente d’une psychanalyse, cette approche s’appuie cependant sur un travail d’exploration de son vécu et des sentiments qui y sont liés dans l’objectif de mieux prendre soin de soi. C’est souvent une souffrance répétée ou un sentiment de mal-être persistant qui nous amène sur le chemin de la psychothérapie d’orientation analytique. Elle se déroule en face à face et le thérapeute à l’écoute, peut être amené à échanger avec le patient.

La psychothérapie d’orientation analytique peut être également proposée aux enfants et aux adolescents et dans ce cas, sera adaptée suivant l’âge.

Le soutien psychologique

Comme son nom l’indique, le soutien psychologique s’inscrit comme un espace “soutenant” d’une problématique spécifique (deuil, maladie, séparation, difficultés professionnelles). Ce type de psychothérapie a pour objectif d’accompagner la personne dans sa capacité d’adaptation à la réalité.

Le soutien psychologique peut parfois déboucher sur une psychothérapie d’orientation analytique.

La thérapie de réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience

Actuellement en formation certifiante Mindful UP Enfants et Ados, cette approche consiste à appliquer et transmettre les programmes de méditation de pleine conscience auprès des enfants et des adolescents souffrant d’anxiété, de stress et de difficultés d’apprentissage.

Les outils de la Pleine Conscience vont alors permettre de réguler leur stress, d’apprivoiser leurs émotions, d’apaiser leurs tensions, de développer la confiance en soi, de mobiliser leurs ressources et d’améliorer leurs relations aux autres.

La méditation de pleine conscience comme outil thérapeutique a été développée par Jon Kabat Zinn, psychiatre américain, dans un premier temps auprès des adultes. Eline Snel a permis d’adapter ce programme auprès des enfants et adolescents. Cette approche a fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques.

Plus d'infos sur la Pleine Conscience

La thérapie de couple

Théorisée par George Lemaire, la thérapie de couple est organisée principalement autour de l’analyse du lien conjugal. Je travaille aussi sur les éléments de communication et d’interaction au sein du couple.