Pleine conscience
Développée par John Kabat-Zinn, le thérapie de pleine conscience, ou mindfulness, s'est intégrée dans les outils contemporains du psychothérapeute.
Thérapie de réduction du stress et de l’anxiété basé sur la pleine conscience
La troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales
Cette approche est issue de la psychologie positive, courant scientifique intégré à la 3ème vague des thérapies cognitivo-comportementales. Ce champ vise à développer les compétences psycho-sociales (estime de soi, bien être, confiance en soi, régulation des émotions) et à promouvoir les facteurs de résilience afin de mieux prévenir les épisodes douloureux de la vie.
Dans les outils de la psychologie positive on trouve notamment la pleine conscience associée à la méditation laïque. Elle est actuellement de plus en plus popularisée, notamment grâce au psychiatre Christophe André, intervenant à l'Hôpital Saint Anne à Paris et utilisant cette thérapeutique auprès de ses patients. Importé de la philosophie bouddhiste, elle a été appliquée hors de toute connotation religieuse dans l’univers de la thérapie par Jon Kabat Zinn, psychiatre américain, auprès d’adultes souffrant de stress, de maladie chronique et de dépression. Elise Snel, thérapeute Hollandaise, a permis d’adapter ce programme auprès des enfants et adolescents.
Un état de conscience sans jugement
La pleine conscience est un état de notre esprit qui consiste à reconnaître, sans jugement, notre présence psychique et physique dans l’ici et maintenant. C’est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Jon Kabat-Zinn, 2003). Cette pratique vise à réhabiliter et à unifier le corps et l’esprit.
Une pratique reconnue
Les bienfaits de cette approche ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques, notamment en neurosciences. La capacité du cerveau à se renouveler et à réaménager son fonctionnement, sa manière de penser et à ressentir n’est plus à démontrer. La pleine conscience participe comme outil de changement de “structure architecturale du cerveau” notamment dans la régulation des émotions, l’amélioration des capacités cognitives et la réduction du stress mais aussi dans la stimulation du système immunitaire, la régulation cardiaque et la prévention de la douleur chronique.
Certifiée Mindful Up Enfant Ado, je souhaite appliquer et transmettre les programmes de pleine conscience auprès des enfants et des adolescents souffrant d’anxiété, de stress et de difficultés d’apprentissages à la fois en accompagnement individuel et en groupe.
Les outils de la Pleine Conscience vont alors permettre de réguler le stress, d’apprivoiser les émotions, d’apaiser les tensions, de développer la confiance en soi et la concentration cognitive, de mobiliser les ressources de l’enfant et de l’adolescent et d’améliorer ses relations aux autres.
Egalement, je propose différents ateliers pour adultes visant à réduire le stress et l’anxiété par la méditation de pleine conscience.
Bibliographie, webographie :
- mindfulness.cps-emotions.be
- Sur FranceCulture
- Méditer pour ne plus déprimer, Segal, Kabat-Zinn