phone teach collaboration bubbles book

Interventions en institutions

La pratique du psychologue s'étend au-delà de l'accompagnement individuel de la souffrance du sujet. La psychologie concerne également les groupes d'individus, et l'entreprise et les institutions sont des lieux d'intervention possibles pour le psychologue.

En tant que psychologue, je propose les services suivants aux institutions et entreprises qui m'en font la demande.

Analyse de pratique

Dans l’objectif d’améliorer la qualité d’accompagnement professionnel, je propose un espace de réflexion collective des pratiques auprès d’équipes salariées de structures médicales, médico-sociales et sociales.

Groupe de parole

Suite à un événement particulièrement difficile, inhérent à toute vie institutionnelle (décès soudain d’un collègue, d’un usager…) je propose un espace de groupe de parole.

Formations

Les formations ne sont pas prédéfinies à l’avance et dépendent de la demande et des attentes institutionnelles. Les interventions sont possibles à la demi-journée, comme à la journée.

Formation soins palliatifs

Cette formation s’adresse à tous professionnels amenés à travailler auprès d’un public vieillissant ou en voie de le devenir, et confronté à la maladie et la fin de vie: Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées, Service de Soins Infirmiers A Domicile, Foyer de vie, Maison d’Accueil Spécialisée... Elle a pour but de sensibiliser le professionnel, tant sur le plan légal (Loi Léonetti), éthique que pratique, au travers d’échanges et de jeux de rôles.

Formation bientraitance

Au-delà des compétences pratiques, cette intervention vise à mobiliser le professionnel sur ses ressources de “savoir-être” plutôt que “savoir-faire”. Elle repose sur l’approche centrée sur la personne et est introduite par des jeux ludiques autour de situations du quotidien.

Prévention du stress basé sur la pleine conscience

Le stress prend de plus en plus de place dans nos vies actuelles, et plus particulièrement dans notre travail. Il influe sur notre forme physique et psychologique. La pleine conscience est une approche qui permet non seulement de repérer en amont les signes d’épuisement professionnel, mais aussi de pouvoir y répondre. Des outils sont proposés lors de cette sensibilisation.