phone teach collaboration bubbles book

Psychothérapie analytique et accompagnement psychologique

Afin d’apaiser votre mal-être, plusieurs possibilités de travail peuvent être envisagées.

La psychothérapie d'orientation analytique

Un pratique différente de la psychanalyse

Différente d’une psychanalyse, cette approche s’appuie cependant sur un travail d’exploration de ses pensées, de son vécu et des sentiments qui y sont liés dans l’objectif de mieux se connaître et donc de mieux prendre soin de soi. Elle est une pratique d’écoute qui permet la découverte des mouvements inconscients de notre esprit et prend sa source dans les travaux de Sigmund Freud, médecin neurologue, au début du XXème siècle.

Elle consiste pour le patient de dire ce qui lui vient spontanément à l’esprit. Exprimer tout ce qui passe par la tête implique d’observer ses pensées, leurs enchaînements et les émotions qui les accompagnent, le thérapeute vient alors soutenir le patient dans ce chemin.

C’est souvent une souffrance répétée ou un sentiment de mal être persistant qui nous amène sur le chemin de la psychothérapie d’orientation analytique. Elle se déroule en face à face et le thérapeute à l’écoute, peut être amené à échanger avec le patient.

L’indication de ce traitement doit considérer trois objectifs :

  • ce que veut changer la personne dans sa vie,
  • ce qu’il faudrait qu’elle change pour réaliser ses buts
  • et la capacité qu’elle dispose pour réaliser ces changements.

Une travail psychique en profondeur

Cette thérapie vise une transformation en profondeur et nécessite donc le plus souvent un accompagnement sur la durée. Généralement, elle s’inscrit à hauteur d’une séance par semaine mais peut être modulée à hauteur d’une fois tous les quinze jours.

La psychothérapie d’orientation analytique peut être également proposée aux enfants et aux adolescents et dans ce cas, sera adaptée suivant l’âge. Par exemple, le jeu est utilisé comme médiateur.

Le soutien psychologique

Comme son nom l’indique, le soutien psychologique s’inscrit comme un espace “soutenant” d’une problématique spécifique (deuil, maladie, séparation, difficultés professionnelles). Ce type de thérapeutique a pour objectif d’accompagner la personne dans sa capacité d’adaptation à la réalité. Le soutien psychologique peut parfois déboucher sur une psychothérapie d’orientation analytique.